Accéder au contenu principal

Sportifs et Artistes, Hommage des artistes de rue

Le sport et l'art sont deux domaines qui ont toujours suscité l'admiration et l'inspiration. Les sportifs, par leur dévouement, leur persévérance et leurs exploits, repoussent constamment les limites de la performance humaine. De même, les artistes, par leur créativité et leur capacité à transmettre des émotions, nous invitent à voir le monde sous un nouvel angle. Les graffeurs, conscients de l'impact de ces personnalités, ont choisi de les honorer à travers leur art, créant ainsi un pont entre ces deux univers.

C'est ainsi que les graffiti-artistes aiment rendre hommage dès qu'ils le peuvent, témoignage de l'admiration qu'ils portent a la célébrité  et qui se ressent dans leurs œuvres. Source d'inspiration pour leurs parcours, beaucoup de personnalité force le respect par leurs actes, ou leurs carrière. Cela méritent bien une place au panthéon du Graffiti. 

Et c'est tout naturellement que les artistes de rue s'en inspire pour les représenter et les dédicacer pour que le publique n'oublie pas, et se souvienne que la rue leurs rendent hommage. 



Voir d'autres hommages : Mike Tyson, Bruce Lee, Martin Luther King

Sportifs et Artistes, Hommage des artistes de rue (street-art)
Cassius Marcellus Clay Jr. alias Mohamed Ali 1942-2016 (réalisation ARM crew)

Mohamed Ali ou Mohammed Ali est né le à Louisville, dans le Kentucky, il est mort le vendredi à Scottsdale, en Arizona à l'âge de 74 ans, boxeur américain évoluant en catégorie poids lourds. Né sous le nom de Cassius Marcellus Clay, Jr., il change son  nom d'esclave en Mohamed Ali à l'âge de 22 ans après avoir rejoint la Nation de l'Islam en 1964 au moment de sa conversion à l'islam.


Début prometteur 

 1959 Il remporte le national Golden Gloves compétition de boxe amateur dans la catégorie mi-lourd puis en poids lourds l'année suivante. Aux jeux olympiques de Rome en 1960 il remporte la médaille d'or des poids mi-lourds il a 19 ans, la même année il passe professionnel.

1964 Cassius Clay devient champion du monde des poids lourds face au meilleur puncheur et détenteur de la ceinture tant convoité de l'époque Sunny Liston. À l'issue du combat il sera reconnu dans la boxe et par ses pairs comme étant l'un des meilleurs boxeurs au monde.




De Cassius Marcellus Clay, Jr à Cassius X à Mohamed Ali

1965 Il rejoint l'organisation Nation of Islam, se convertit et change son nom en Cassius X et se rapproche de Malcolm X. (la lettre X faisant référence au rejet du nom d'esclave en l'absence du  véritable nom d'origine africaine, pratique courante au sein de cette organisation). Plus tard il recevra le nom de Mohamed Ali  de la part d'Elijah Muhammad, chef du mouvement.



Les prises de positions politiques

1966  "Aucun Viêt-cong ne m'a jamais traité de sale nègre" et "je n'ai rien contre le Viêt Nam" telle sont les déclarations de Mohamed Ali à la télévision. le texte exact est :

"En mon âme et conscience, je ne peux pas aller tuer mes frères, ou des gens plus bronzés, plus affamés, dans la boue, pour la puissante Amérique. Et pourquoi les tuer ? Ils ne m’ont jamais traité de nègres, ne m’ont jamais lynché, n’ont jamais lâché les chiens sur moi, ne m’ont pas volé ma nationalité, violé et tué mon père et ma mère. … Et pourquoi les tuer ? Comment puis-je tuer de pauvres gens ? Emmenez-moi plutôt en prison !."

"Je ne vais pas aider qui que ce soit à obtenir ce que les nègres n’ont pas. Si je dois mourir, je vais mourir ici et maintenant en vous combattant. Vous êtes mon ennemi. Mes ennemis sont les Blancs, pas les vietcongs, ni les Chinois ou les Japonais. Vous êtes mon opposant quand je demande la liberté. Vous êtes mon opposant quand je demande la justice. Vous êtes mon opposant quand je demande l’égalité. Vous n’êtes même pas prêt à vous tenir à mes côtés ici en Amérique pour ma liberté de religion, et vous voulez que j’aille ailleurs me battre, mais vous n’êtes pas à mes côtés, ici, à la maison !"




1967  Suites à ses prises de positions la fédération de boxe WBA (World Boxing Association) qui ne vois pas du tout cela d'un bon œil, trouve un prétexte pour lui retirer sa ceinture de champion du monde avec l'annulation de sa licence de boxe,  ainsi que des soucis judiciaires pour sa non-incorporation dans l'armée américaine. Mais il reste cependant le champion incontesté et conserve sa ceinture WBC (World  Boxing Council).


1970  Ali renonce officiellement à son titre, permettant à Joe Frazier, nouvelle étoile montante de la catégorie, de réunifier le titre. La même année Mohamed Ali remporte son procès devant la Cour suprême des États-Unis, qui lui reconnaît le droit de refuser le service militaire. Il récupère alors sa licence et reprend la boxe. Il sera acquitté définitivement le 28 juin 1971 par la cour suprême.

De la chute à la reconquête au Zaïre 

1973  Le 22 janvier à Kingston Jamaïque,  Joe Frazier se fait démolir en 2 rounds et va au tapis à 6 reprises contre George Foreman, terrible colosse et nouveau roi des lourds. Pour assoir sa suprématie dans la catégorie Ali se donne comme objectif de battre Frazier puis Foreman. Cela fait maintenant plus de 3 ans et demi qu'Ali n'est pas remonté sur un ring.

 

Sportifs et Artistes, Hommage des artistes de rue (street-art)
"Vole comme le papillon, pique comme l'abeille"

1974  Le 28 janvier au Madison Square Garden de N.Y, Ali veut prendre sa revanche sur Frazier, malgré leurs palmarès ils ne sont plus les deux boxeurs les plus puissants de la planète qui se disputaient la suprématie mondiale ( remplacés par Foreman et Norton). Ali qui est cette fois mieux préparé et surtout plus actif que son vieux rival depuis leur premier combat, prend sa revanche. Il gagnera de justesse aux points.

Mais le plus grand défi de Mohamed Ali est de battre George Foreman, le combat sera organisé par un certain Don King (qui deviendra par la suite le plus important promoteur de boxe il managera entre autres Mike Tyson, Evander Holyfield ou Julio Cesar Chavez...) à Kinshasa ex Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo RDC) et le dictateur Mobutu pour la somme de 5 millions de dollars à partagé pour les deux boxeurs.

 Ali Bumaye, the rumble in the jungle 

1974  Le 30 octobre stade Tata-Raphaël, les bookmakers et les journalistes américains donne Foreman gagnant considérant qu' Ali est out et hors du coup. Mais Mohamed Ali c'est entrainer dur il parcourt la capitale et le bord du fleuve Congo en courant pour accroître son endurance sous les encouragements du public qui scande "Ali bumaye" ("Ali tue le"). Le combat durera jusqu’au 8ème  round, Foreman sera déclaré vaincu par K.O, Ali reprend ainsi son titre dix ans après son premier combat contre Sunny Liston.

Sportifs et Artistes, Hommage des artistes de rue (street-art)
Fresque réalisé par l'artiste Geoffrey BARBAUD alias GEOGRAFFEUR


De sa retraite au Walk of Fame à sa disparition

1981 Le 11 décembre, avec un palmarès de 181 combats dont 61 en pro. pour 56 victoires dont 37 par K.O pour 5 défaites et zéro nul. Mohamed Ali prend définitivement sa retraite. 1984 On lui diagnostique à l'âge de 42 ans qu'il souffre de la maladie de Parkinson. En 2002 la chambre de commerce d'Hollywood lui octroie une étoile sur le walk of fame Hollywood blvd. au 6801 sur le mur du Kodak Theater, le lieu qui accueille chaque année les Oscars. Mohamed Ali a accepté à la seule condition que son nom ne soit pas piétiné car c'est le nom du prophète Mohamed (que la paix soit sur lui) elle sera donc la seule étoile qui ne sera pas sur le trottoir.

2016  Le 3 juin, hospitalisé la veille pour des problèmes respiratoires il décédera dans la soirée à l'âge de 74 ans, après avoir lutté pendant 32 ans contre la maladie de Parkinson, il fut enterrer dans sa ville natale au  Cave Hill Cemetery à Louisville dans le Kentucky.


Sportifs et Artistes, Hommage des artistes de rue (street-art)
Michael Joseph Jackson 1958-2009 (réalisation ARM crew)

Michael Joseph Jackson dit Michael Jackson est né le vendredi à Gary dans l'Indiana, il est décédé le 25 juin 2009 à Los Angeles en Californie à l'âge de 50 ans. Chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète. C'est à l’âge de 6 ans, que sa sa carrière commence dans la musique au sein du groupe Jack­son 5, qu’il forme avec ses grands frères.


L'enfance et la vie de famille

C'est dans une fratrie de 9 enfants que grandit Michael, ils vivent dans une petite maison de deux pièces.  Le père Joseph Jackson joue de la guitare dans un groupe R'n'B appelé The Falcons et travaille comme ouvrier dans une aciérie, tandis que la mère Katherine Esther Jackson  élève ses enfants. Le père brut et autoritaire se moquait souvent de l'apparence physique de Michael, qu'il appelait gros nez. Toutefois la musique est très présente dans la famille Jackson, le père joue régulièrement de la guitare accompagné de ses fils au chant.


 The Jackson Five

C'est en 1964 que le groupe se forme, Michael  grâce à son habileté à reproduire les pas de danse de James Brown en est le chanteur principal. Ils commencent à se produire dans leur ville de Gary où ils remportent de nombreux concours. En 1968 pour faire connaitre davantage les Jackson 5 le père Joseph emmène sa famille s'installer à Detroit dans le Michigan ou siège la désormais très célèbre maison de disques Motown créé et diriger par le producteur Berry Gordy.

Janvier 1970 le premier tube des Jackson Five est une chanson composée par Joseph Jackson, I Want You Back  Michael Jackson est alors âgé de 11 ans, dans la même année  d’autres titres comme The love you save  ou I’ll be there connaissent de grands succès et le tube légendaire " ABC" est même nominé pour un grammy award. Mais vers 1972 leurs succès commencent à décliner.



Sportifs et Artistes, Hommage des artistes de rue (street-art)

Début de sa carrière solo

 C'est en 1972 que sa carrière solo débute, toujours sur le label motown, il enregistrera 3 albums dont un qui lui vaux un golden globe est une nomination aux oscars. En 1975 Mickael met fin à son contrat avec la motown et signe chez epic qui deviendra plus tard une filiale de Sony Music. Ce n'est  que quatre ans plus tard en 1979 qu'il sortira son prochain album off the wall qu'il coproduit avec  Quincy Jones, Mickael Jackson a alors 21 ans, Stevie Wonder et Paul McCarthney composent certaines chansons de cet album , qui remporte un succès planétaire avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus. Plusieurs singles qui en sont extraits se hissent en tête des charts. Rock with You devient numéro 1 au Billboard  et y reste quatre semaines; de même Don't Stop 'Til You Get Enough .


Thriller, l’album le plus vendu de tous les temps

1982 le 1er décembre sort l'album le plus vendu au monde 1 million en un mois, 10 millions en une année, présent dans les hit-parades pendant deux ans et se maintient pendant un total de 37 semaines numéro 1 du classement Billboard. À l'époque il a était reconnu par le Livre Guinness des records comme l'album le plus vendu de tous les temps 25 millions d'exemplaires à l'époque; les estimations actuelles varient entre 51 et 65 millions d'exemplaires.  Le 16 décembre 2015, l'album est certifié 30 fois disques de platine. L'album contient neuf titres dont sept sortiront successivement en single et se classeront dans le Top-10 du Billboard Hot 100 : The Girl Is Mine (octobre 1982), Billie Jean (janvier 1983), Beat It (février 1983), Wanna Be Startin' Somethin' (mai 1983), Human Nature (juillet 1983), P.Y.T. (Pretty Young Thing) (septembre 1983) et Thriller (janvier 1984). Sorti le 2 décembre 1983, le clip de la chanson Thriller, qui a coûté un million de dollars, est une des premières vidéos d'un artiste noir-américain à être diffusée à grande échelle sur la chaîne MTV avec "Thriller", Michael Jackson remporte huit succès aux American Music Awards et huit aux Grammy Awards. Le 20 novembre 1984, il gagne enfin son étoile au milieu de toutes les autres stars sur Hollywood boulevard au Walk of Fame , symbole de la notoriété.



Sportifs et Artistes, Hommage des artistes de rue (street-art)
Mickael Jackson dans Thriller

Bad et Dangerous

1987 sorts BAD co-produit une fois de plus avec Quincy Jones. Cet album se veut plus brut, plus violent, plus en phase avec son époque car il avait comme rival prince qui le ringardise. Le premier extrait de l'album est une  une ballade "I Just Can't Stop Loving You" qui se classe immédiatement n° 1, puis sort "BAD" morceau éponyme à l'album. le chanteur veut nous montrer qu'il est plus méchant qu'on ne le pense il est assorti d'un clip réalisé par Martin Scorsese, tourné dans une station désaffectée du métro new-yorkais, qui, détruite une semaine après le début du tournage, sera reconstituée dans les moindres détails le titre et un succès mondial. D'autres singles à succès qui seront clippés sortiront comme "The Way You Make Me Feel", " Man in the Mirror",  "Dirty Diana" (en hommage à Diana Ross), " Another Part Of Me", "Smooth Criminal" (un clin d'œil à Fred Astaire), Liberian Girl puis "Leave Me Alone" (Satyre contre les journalistes et les paparazzis qui le harcèlent) il réalisera aussi une tournée mondial. Les ventes n'égalent pas celles de Thriller, mais "BAD" s'écoule tout de même à 30 millions d'exemplaires dont cinq singles d'un même album sont classés 1 aux billboards américains.


Fin 91 sort son huitième album nommé Dangerous, cette fois-ci Quincy Jones ne sera et ne sera plus de la partie. Dangerous se place à la première place des classements musicaux en seulement 3 jours. 35 millions d’exemplaires seront vendus dans le monde entier, dépassant ainsi l’album  "Bad" et ses 34 millions. "Dangerous" est le deuxième album le plus vendu dans la carrière de Michael Jackson. Il contient quatorze chansons dont neuf sortent successivement avec les vidéo-clips qui contiennent son lot de stars comme : Black or White (Macaulay Culkin), Remember the Time (Eddie Murphy et Magic Johnson) , In the Closet (Naomi Campbell), Who Is It, Jam (Michael Jordan), Heal the World, Give in to Me (Slash), Will You Be There et Gone Too Soon. C'est pendant sa tournée pour l'album qu'il sera accusé d'abus sexuel sur un enfant de treize ans.



Sportifs et Artistes, Hommage des artistes de rue (street-art)
Mickael Jackson  THE KING OF POP
 

 Le début de la chute

Juin 1995 sort History écoulé à plus de 25 millions d’exemplaires il sera le double album le plus vendu au monde (néanmoins il s'en écoulera moins que son précédent album Dangerous) avec des titres comme "You Are Not Alone", "Earth Song", " They Don't Care About Us". " You Are Not Alone" sera le premier et l'unique single à se placer directement à la première position au Billboard.


30 octobre 2001 arrive Invincible, il se classe n°1 dans treize pays et est est certifié double disque de platine aux États-Unis. Mais Suite à des mésententes entre Sony et Mickael Jackson, la promotion de l’album est écourtée. Elle ne durera que trois mois. Seuls trois singles seront extraits de l'album : "You Rock My World", "Cry" et "Butterflies". L'album se vend à 13 millions d'exemplaires dans le monde dont 2,5 millions d'exemplaires aux États-Unis. Bien que les chiffres restent impressionnants pour n'importe quel artiste, Invincible est considéré comme un demi-succès, et ses chiffres de ventes restent très décevants en comparaison des albums précédents.


Décès tragique, hommage mondial

En 2008 M.J. fête ses 50 ans, et les 25 ans de la sortie de l'album Thriller, a cette occasion il sort "Thriller 25" avec les titres originaux remastérisés, et cinq titres remixés avec en featuring Kany West, Akon, les Black eyed peas, l'album se sera vendu à plus de cinq millions d'exemplaires.

Le 5 mars 2009, Michael Jackson lors d'une conférence de presse à l'O2 Arena à Londres, en Angleterre annonce qu’il débutera prochainement une tournée mondiale nommée This is it shows prévu pour commencer le 13 juillet 2009.



Sportifs et Artistes, Hommage des artistes de rue (street-art)


 Le Michael Jackson se trouve dans sa résidence à Holmby Hills en Californie au alentour de midi il perd connaissance, arriver rapidement sur place les urgentiste constatent que son médecin traitant personnel est aussi présent et qu’il a procède à un massage cardio-pulmonaire.  Transporté à l’hôpital, malgré plus d'une heure de tentatives de réanimation son décès est annoncé  officiellement dans la foulée à la presse par l’un de ses frères Jermaine Jackson.

Le 7 juillet 2009, ses funérailles publiques sont fêtées dix-sept mille billets d'accès seront attribués aux demandeurs par tirage au sort. De nombreuses personnalités ainsi que les proches de Michael Jackson se sont succédés sur la scène pour lui rendre un dernier hommage. L’événement a été diffusé sur de nombreuses chaînes du monde entier, suivi par un milliard de téléspectateurs. ce qui fait de Michael Jackson la célébrité défunte dont l'hommage a rassemblé le plus de personnes dans le monde. Michael Jackson est enterré le sur la terrasse du grand mausolée du Forest Lawn Memorial Park de Glendale au nord de Los Angeles.


Sportifs et Artistes, Hommage des artistes de rue (street-art)
Michael Jackson en 37 ans de carrière il aura marquer son siècle



Sportifs et Artistes, Hommage des artistes de rue (street-art)
Neymar da Silva Santos Júnior dit Neymar Jr., plus couramment appelé Neymar (ARM crew)

Neymar Jr. est né le Mogi das Cruzes à environ 45 km de São Paulo au Brésil,  footballeur international brésilien évoluant au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain, et pour l'équipe nationale du Brésil, dont il est le capitaine depuis le septembre 2014.


Le Fils prodige

Fils d'un foot­bal­leur (Neymar Santos Sr.) c'est à 11 ans qu'il intègre le club Santos FC où il effec­tue tout son parcours junior à l'âge de 19 ans, Neymar remporte le championnat d'Amérique du Sud des moins de 20 ans avec la sélection brésilienne. À 17 ans il passe pro et remporte plusieurs championnats Brésiliens. À 18 ans il intègre la "Seleção Brasileira de Futebol" l''Équipe nationale du Brésil. À 21 ans il signe au le FC Barcelone, en Espagne  avec lequel il remporte Championnat d'Espagne et la Ligue des champions en 2015. La même année il figure dans la liste des 3 finalistes du Ballon d'or 2015 aux côtés de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Son palmarès au FC Barcelone  vainqueur de deux championnats d'Espagne, 3 coupe du roi, une super-coupe d'Espagne et une ligue des champions. Pour 186 matchs joués il  marqué 105 buts, soit un but toutes les 146 minutes, il compte 140 victoires soit 75% de ses matchs gagnés et 59 passes décisives.




Sportifs et Artistes, Hommage des artistes de rue (street-art)
Parisien ou rien

Transfert record  

Le FC Barcelone annonce le le plus onéreux de l’histoire du football plus du double du précédent record détenu par le Français Paul Pogba (105 millions, de la Juventus Turin vers Manchester United en 2016) il rejoint alors le Paris Saint-Germain pour une durée de cinq ans  il y prend le numéro 10, que lui a cédé Javier Pastore.






Sportifs et Artistes, Hommage des artistes de rue (street-art)
Vincent Cassel est Vince du film la "haine" Réalisation par RAST pour AOS crew

31 mai 1995 sort le film choc "la haine" le deuxième long métrage de Mathieu Kassovitz, avec Vincent Cassel (Vince), Saïd Taghmaoui (Saïd) et Hubert Koundé (Hubert). Long métrage en noir et blanc qui s'inspire en partie de l'affaire Makomé M'Bowolé, jeune de 17 ans tué à bout portant d'une balle dans la tête pendant une garde à vue dans un commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris en 1993.

 

L'important c'est pas la chute, mais l'atterrissage

Vince, Saïd et Hubert sont trois copains habitant la cité des muguets  (Chanteloup-les-Vignes 78) suite à une bavure policière une nuit d'émeutes éclate dans la cité. Les 3 amis vont vivre la journée la plus importante de leur vie Vince juif blanc au tempérament violent, qui a soif de vengeance,  Saïd petit délinquant et Hubert jeune boxeur faisant partie d'une association de quartier. Suite à l'émeute un policier a perdu son revolver qu'à retrouver Vince et se jure que si Abdel meure suite à la bavure il préparera des représailles, ils ne sont plus désormais 3 mais 4 avec le Smith & Wesson 44 chromé.  Constat de départ de l'histoire qui se déroulera sur une journée.


Sportifs et Artistes, Hommage des artistes de rue (street-art)
Scènes du film la haine retranscrit dans une fresque par CTRA ARM crew


De la cité à Canne

À sa sortie le film fut un carton au  box-office et en polémique, de par subversion pour l'époque des  exploitants de salle de cinéma on refuser de passer le film, sur sa bande originale le haro des politiques de tous bords fut aussi de la partie. Mais cela ne l’empêchera pas d'être nominé 11 fois aux Césars, il en obtiendra 3 dont le prix du meilleur film et de la mise en scène.


"La haine a bénéficié à sa sortie d'une couverture médiatique qui a fait de ce film un évènement...et un succès. Il est difficile de se plaindre d'une telle situation mais il est important de remettre le film dans un contexte plus "sain".

La haine a été un film difficile à produire car nous l'avons voulu le plus honnête possible. Honnête pour les habitants de l'endroit nous avons tourné ce film et envers nous-même. Le reste nous a dépassés. Les médias sont incontrôlables et font ou défont les films  à leurs guises.      

 La haine n'est pas une visite au zoo, ni un dictionnaire du "parler banlieue" comme  certains l'ont laissé croire. La haine est un film qui raconte une histoire et tente de pointer un problème grave aujourd'hui d’écrit par Chirac sous la forme racoleuse de "fracture social". Voici l’opportunité de regarder ce film avec un peu plus de recul pour faire votre propre avis, loin des préjugée et des modes qui ont fait du bien au film mais du mal au sujet."


Mathieu kassovitz 




Sportifs et Artistes, Hommage des artistes de rue (street-art)
Vincent Willem van Gogh 1853-1890 par l'artiste Pascal Boyart alias P BOY

Vincent Willem van Gogh dit Van Gogh, fils d'un pasteur néerlandais issu d'une famille de l'ancienne bourgeoisie, il naît le 30 mars 1853 à Zundert, au sud des Pays-Bas, il est mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France à l'âge de 37 ans. Il est considéré comme un peintre dit impressionniste, mais sa peinture, très particulière, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.


Van Gogh l'autodidacte 

C'est seulement à l'âge de 27 ans, que Vincent décida de devenir peintre, autodidacte il commence par copier des dessins, particulièrement des scènes de la vie paysanne de Jean-François Millet. En mai 1875 son père et son oncle envoient Vincent à Paris chez un courtier d'art Goupil & Cie, choqué de voir l'art traité comme un produit et une marchandise il se fait licencier en avril 1876 Ayant envisagé de rentrer à l’école des Beaux-Arts de Bruxelles, il y passe l'hiver 1881, mais travaille de façon indépendante et quelquefois avec le peintre néerlandais Anton Van Rappard.


La vie à Paris et l'oreille coupé 

C'est en 1886 que Van Gogh rejoint son frère Théo à Montmartre, avec l'envie de s'informer sur les nouveautés de la peinture impressionniste, il se lie d'amitié avec de nombreux peintres. Van Gogh y peigna des scènes de rue ou restaurant "Les jardins de Montmartre", "Intérieur d'un restaurant", des portraits, "Agostina Segatori au café du Tambourin", "L'italienne", d'une manière nouvelle, on peut voir comment il a facilement intégré l'impressionnisme. En 1888 se plaignant d'entendre des voix c'est au cours d'une crise de délire et suite à une dispute avec Paul Gauguin qu'il se tranche l'oreille, il en fera un auto-portrait devenu célèbre, traité de fou il se fera interner à l’asile.


Auvers-sur-Oise  

Ville situé à une trentaine de kilomètres de Paris, dans le département du Val-d'Oise (95) Auvers-sur-Oise était devenue un des endroits favoris de nombreux artistes comme Cézanne, Pissarro, Sisley, Monet. Van Gogh fut séduit par son caractère rustique et pittoresque. Il peindra les maisons aux toits de chaume, les rues du village et son église. À ce moment de sa vie l'artiste est à son apogée de son art cherchant toujours à progresser en faisant évoluer son style, ses couleurs c'est avec brio qu'il décrira dans ses œuvres la vie paysanne et l'architecture de cette commune. C'est ainsi qu'il y passera les 70 derniers jours de sa vie.


Les conditions de son décès  

Le 27 juillet 1890 au soir il part dans un champ blé derrière un château, pour peindre peut-être son ultime toile, il se tire une balle en pleine poitrine, chancelant il regagne l'auberge Ravoux ou il demeure, il monte directement dans sa chambre ses gémissements attirent l'attention de l'aubergiste qui le découvre blessé. Il meurt deux jours plus tard, à l'âge de 37 ans, son frère Théo étant à son chevet.  Atteint de trouble mental sur la fin de sa vie plus de cent cinquante psychiatres ont tenté d'identifier sa maladie. C'est après sa mort que vient la reconnaissance en 1924  la National Gallery de Londres fait l’acquisition du célèbre tableau "nature morte de tournesol" pour 15 000 florins, à partir de cette date et jusqu'à aujourd’hui, la valeur de ses œuvres ne cesse d'augmenter.

 

N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux pour faire découvrir cette article à vos amis et à votre communauté !  Partager cet article est un excellent moyen de soutenir la diffusion de l'information et de faire connaître cette art passionnant.  En partageant cet article, vous permettez à d'autres personnes de découvrir des perspectives nouvelles et originales sur les artistes du milieu, l'art du graffiti et du hip-hop en général. Alors, n'hésitez pas à partager à diffuser et à commenter cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortez des Murs : L'Art du Graffiti Effet 3D

Le graffiti est bien plus qu'une simple nuisance urbaine. Il s'agit d'une forme d'art qui émerge des rues, des tunnels de métro et des façades de bâtiments. Il peut être politique, humoristique, ou purement esthétique. Au cœur de cette forme d'art, on trouve les lettres. Les graffeurs utilisent des alphabets stylisés pour afficher leurs blazes ou tout simplement pour exprimer leur créativité.  Le lettrage effet 3D est une composante  du monde du graffiti, où les mots et les lettres prennent vie grâce à une illusion tridimensionnelle. NDLR : Cette article est une mise à jour   RUELOO PAKON Une Plongée dans l'Histoire Pour comprendre l'essence du lettrage graffiti en effet 3D, il est essentiel de jeter un coup d'œil sur son passé et ses racines. L'histoire du graffiti remonte aux années 1960 et 1970, lorsque les jeunes artistes des quartiers urbains ont commencé à exprimer leur créativité sur les murs de leurs villes. À l'origine, le gr...

Graffiti & street art : Lorsque les Murs Deviennent une Tribune Engagée

Le graffiti et le street art ont dépasser largement la simple peinture murale pour devenir un moyen d'expression urbaine profondément politique. Initialement né dans les rues, cet art s'est développé en une forme d'expression artistique complexe et universelle, servant à refléter les visions politiques, sociales et culturelles de ses créateurs. Cet article explore comment le graffiti est devenu un moyen essentiel pour représenter la politique contemporaine, en démontrant son rôle crucial dans la contestation, la diffusion d'opinions et la stimulation de débats sociopolitiques.     La Politique et le Graffiti : Un Dialogue Visuel Les murs des villes sont devenus des tableaux pour les artistes du graffiti. Ces murs deviennent des espaces de discussion où les messages politiques prennent vie. Qu'il s'agisse de dénoncer l'injustice sociale, de critiquer les politiques gouvernementales ou de soutenir des mouvements révolutionnaires, le graffit...

Whole train, le graffiti sur train 🚉

L 'art du graffiti c'est l'art de se faire voir par le plus grand nombre, d'avoir et de voir son blaze qui circule, d'être le plus visible, mais comment se faire connaître lorsque l'ont vis dans d'immenses agglomérations ? Un moyen sûr est de graffer sur tout ce qui est roulant et le métro est tout trouvé. Mais comment cela à commencer ? N ew-York Broadway 1970, c'est à partir de cette année que le tag né officiellement avec le célèbre TAKI 183 , 1975 le tag qui à évoluer en graffiti va changer de dimension avec notamment FUTURA, PHASE 2, LADY PINK, JON ONE ou le premier crew le RTW Rolling Thunder Writers avec comme chef de file BIL ROCK, VANDAL,  MINI ONE, RASTA, HAZE, CRUNCH, REVOLT, STRIKE, ZEPHYR & MACKIE. Et c'est grâce au RTW que le tag et le graff vont sortir de leurs carcans pour s'étendre à tout New-York via le métro. Photo d'illustration  issue de google image 1975-1989 Sonne l'apogée du graffiti est surtou...

La Calligraphie dans le Graffiti : L'Art de l'Écriture Urbaine #3 𓀅

La calligraphie est une forme d'art ancienne qui a évolué au fil du temps, trouvant sa place dans diverses cultures à travers le monde. Lorsqu'elle est intégrée dans le graffiti, la calligraphie apporte une dimension unique à cet art urbain dynamique et expressif. Dans cet article, nous examinerons l'importance de la calligraphie dans le graffiti et comment elle contribue à enrichir ce mouvement artistique . Laissez-vous envoûter par la magie des lettres dansantes, découvrez les multiples visages de cette forme d'art dynamique. Que vous soyez passionné de graffiti ou amateur d'art, la caligraffiti vous offre une invitation à un monde où les mots prennent vie, pulsent d'énergie et éclairent les rues de leur éclat. Plongez dans cet univers créatif et explorez un langage visuel unique, une fusion d'écriture et d'audace.   AXLR NELONE DEACE       90DBC/DKA/RFK/OLD ZEBYR   La Danse des Lettres : Harmonie et Rythme La caligraffiti , à mi-chemin...

Graffiti, HIP-HOP, B-boys & B-girls 🎧

L e rap, le break , le smurf, le scratch, le mc'ing, le beat box, le graff, le tag. Quel est le point commun entre toutes ces disciplines ? Elles sont toutes nées dans la rue et elles ont toutes un lien commun qui les unit le mouvement hip-hop . L e graffiti y tient une place prépondérante dans ce domaine pas de festival sans graff, et les writers sont toujours de la partie pour représenter le hip-hop car ils sont les fers-de-lance dans cet univers par leurs œuvres ils font vivre et transmettre cette passion. B-boy, B-girl c'est quoi ? C ontraction de break boy/break girl, ce terme provient du Bronx à New-York, au début des années 70. Le célèbre DJ Kool Herc jouait des partis d'un morceau ou des danseurs et danseuse s'affronter et à chaque fois que le morceau s’arrêter c'était le départ pour le crew adverse de danser. Et c'est par ces pauses que le mot break-boy ou break-girls (b-boy/b-girls) éclos. De là est sorti le break dance mélangeant chut et ...

Street-Art #4 🌃

D écriée et mal aimée par les uns, érigée comme un art avant-gardiste par les autres, le street-art fait autant d’émules qu'il fait polémique. si on le compare à l'univers du graffiti Il est vrai qu'il est plus accessible pour le grand public et quand on parle d'art, on pense à l'art contemporain ou à l’impressionnisme et rarement au street-art et encore moins aux graffitis. Mais il a sa place pour tous ceux et celles qu'ils veulent s'exprimer encore librement car la beauté est dans l’œil de celui qui le voit. Différence entre street-art et graffiti ? I l est important de faire la différence entre le graffiti et l'art urbain , le premier puise ses origines dans le tag , il en est l'évolution artistique composer à ses débuts uniquement de lettrage exclusivement peint à la bombe à main levée c'est un savoir-faire qui demande beaucoup de temps de travail et d’expérience, que l'on assimile au courant hip-hop,   le street-art regroupe qua...