Le mouvement graff et le street-art globalement, c'est toujours inspirer de ce qui l'entoure, que ce soit des héros de films, de série TV, de jeux vidéo, de bandes dessinées ou bien de manga.
Le thème d'aujourd'hui se rapproche un peu plus de nous, avec comme sujet des protagonistes historique tel que Aimé Césaire, ou bien des sportifs comme Mike Tyson.
Chaque artiste les représente dans sa discipline avec les outils et les techniques qu'il affectionne, que ce soit à la bombe de peinture, au pochoir, avec de la mosaïque ou bien du collage, l'art de rue est un art pluridisciplinaire.
"Iron" Mike Tyson né le 30 juin 1966 |
Michael Gerard Tyson dit Mike Tyson, de son nom Musulman Malik Abdul Aziz, ancien boxeur américain poids lourd né le 30 juin 1966 à New York dans le quartier de Brooklyn. Est le plus jeune champion du monde de l'histoire de la boxe à 20 ans. Sur 58 combats professionnels il affiche 50 victoires dont 44 par K.O. Il est le premier boxeur de l'histoire à unifier les ceintures mondiales des poids lourds des différentes organisations à la fin des années 1980, en 2005 il met un terme à sa carrière, à 39 ans. Son combat le plus connu et celui contre Evander Holyfield en 1997 où il sera disqualifié pour lui avoir mordu l'oreille.
Après avoir raccroché les gants
Après la boxe Mike Tyson commencera une carrière d' one-man-show, mise en scène par Spike Lee ou il racontera ses bonheurs et ses échecs de sa vie personnelle et professionnelle. Il fera aussi des apparitions dans plusieurs films ou il jouera son propre rôle le dernier en date et Ip Man 3
Lors d'une conférence de presse à Hong Kong, Iron Mike aurait déclaré que "si un combat avait eu lieu entre lui et Bruce Lee, il n'aurait pas pu vaincre celui-ci."
Li Jun Fan dit Bruce Lee (Li) dit le petit dragon né le 27/11/1940 mort le 20/07/1973 |
Bruce Lee alias le petit dragon est un maitre d'art martial, réalisateur, acteur et producteur de films.
Il est né le 27 novembre 1940 à San Francisco dans le quartier de chinatown, et décédait le 20 juillet 1973 à Hong Kong. Il créera le Jeet Kune do (la voie du poing qui intercepte) ou il intégrera d'autres formes d'arts martiaux comme la savate, la boxe anglaise, du jujitsu et de la boxe thaï entre autres...
Sa carrière cinématographique
Sur 37 ans de carrière il aura joué dans 23 films et séries confondus, Il est réputé comme le plus grand maitre d'arts martiaux dans le cinéma mondial du XXéme siècle. Il a ouvert la voie et a servi de modèle à d'autres acteurs tel que Jean-Claude Van Damme, Jackie Chan, Steven Seagal, Jet Li ou Chuck Norris.
Son premier film sera "Big Boss" qui fut un carton en Asie, il enchainera avec la Fureur de Vaincre (Fist of Fury) ou il deviendra coproducteur. 1972 sort en Asie et aux États-Unis la Fureur du Dragon (The way of the Dragon) avec Chuck Noriss puis il 1974 en Europe ce qui lui ouvrira par la suite les portes Hollywood. 1973 arrive Opération Dragon (Enter the Dragon) premier film sino-américain qui a comme tête un acteur asiatique , ce sera un carton. Il sera le 4eme et dernier film majeur avant sa mort.
Son décès et son héritage filmique
Le 10 mai 1973 sur le tournage du jeu de la mort (Game of Death) Bruce Lee s'écroule, il est conduit à l’hôpital pour y passer un examen neurologique. Le 20 juillet 1973 à 32 ans il succombe d'un œdème cérébral suite à une allergie à l'aspirine selon la version officielle toujours très contestée. Il fut enterré au cimetière de Lakeview à Seattle. Un mois après sa disparition sort Opération Dragon qui connaîtra un très grand succès au box-office qu'il ne verra jamais.
Bruce Lee fut le premier acteur chinois à Hollywood à obtenir le premier rôle, il a permis aussi de démocratiser les arts martiaux et a ouvert la première école (Dojo) de Kung Fu en Occident. Il a joué avec et a permis à d'autres acteurs Hong-Kongais peu connu à l'époque de devenir de grande star, tel que Jackie Chan ou bien Sammo Hung.
Pour finir un petit extrait du film le jeu de la mort, ou il combattit avec sa fameuse combinaison jaune à bandes noires le basketteur de 2m18 Kareem Abdul Jabbar :
Alfred Hitchcock né le 13 aout 1899 mort le 29 avril 1980 œuvre réalisé par le street artiste Joris Delacour |
Alfred Joseph Hitchcock réalisateur, producteur, scénariste britannique né le 13 aout 1899 à Leytonstone au Royaume-Uni est mort le 29 avril 1980 à Bel air Los Angeles États-Unis. Il est considéré comme le plus grand cinéaste, car il a su moderniser le cinéma et à en faire ce qu'il est aujourd'hui. Alfred Hitchcock est le maitre du suspense, il est estimé comme l'un des réalisateurs les plus stylistiques sur les scènes de films. Innovateur sur de nombreuses techniques cinématographiques il réinventa la façon de tourner un long métrage.
Sa filmographie
Avec 53 films à son actif , l'on peut diviser sa carrière en deux parties, la première période où il fera ses débuts en Angleterre jusqu’en 1939 c'est-à-dire avant la Seconde Guerre mondiale, et la seconde période à partir de 1940. C'est justement pendant cette partie de sa vie qu'il pourra exprimer tout son talant grâce au financement des studios hollywoodiens qui en comparaison de ceux qu'il avait connus dans son pays natal était ridicule. Il en sortira des films mythiques tant que dans la mise en scène, le scénario ou la musique telle que : fenêtre sur cour, la mort aux trousses, psychose ou les oiseaux qui entreront dans la postérité.
Une autre particularité des films de Hitchock sera ses caméos (apparition) qui sont devenue en quelque sorte sa marque de fabrique il apparaît çà et là dans certaines scènes.
La scène culte de la douche dans le film psychose avec la musique bien stressante :
Martin Luther King Jr. né le 15/01/1929 mort le 04/04/1968 oeuvre réalisé par Seace pour le One Shot Crew |
Martin Luther King Junior est un militant des droits civiques contre la ségrégation pour les Afro-américains aux États-Unis, il deviendra en 1954 pasteur de l’Église baptiste de Montgomery en Alabama . Il est né le 15 janvier 1929 à Atlanta dans l’État de Géorgie et fut assassiné le 4 avril 1968 à Memphis dans le Tennessee.
Rosa Parks et la lutte des droits civiques
Le 1er décembre 1955 Montgomery Alabama, Rosa Parks une femme noire, est arrêter par la police pour avoir refusé de laisser sa place à un blanc dans un autobus. À la suite de cet acte raciste, des personnalités de la communauté noire appel au boycotte de la compagnie de bus. Dans la foulée une organisation est créée Martin Luther King est élue à sa tête. La population noire soutient le boycotte pendant un peu plus d'un an, malgré les intimidations répétées appel anonyme, attentat à son domicile et sur les églises de la communauté, emprisonnement, attaque physique. Le 21 décembre 1956 la cour suprême déclare illégale la ségrégation dans les lieux publics.
Fort de ce succès en 1957 au rayonnement national, il fonde avec d'autres le SCLC Southern Christian Leadership Conference ( Conférence des dirigeants chrétiens du Sud) dont il sera élu président. Cette organisation a pour but d'organiser les différentes églises afro-américaines dans la lutte pacifique et la protestation non violente des droits civiques. Pour cela Martin Luther King adhéra à la philosophie dite de désobéissance civile non violentes pratiqué avec triomphe par Gandhi en Inde.
I Have a dream
Le 28 août 1963 s'organise la marche vers Washington pour le travail et la liberté, face au Lincoln mémorial devant 250 000 personnes qui est à ce jour la plus grande manifestation dans l'histoire de la capitale américaine. C'est pendant ce rassemblement qu'il fera son discours et prononcera sa célèbre phrase I HAVE A DREAM.
Le 10 décembre 1964 à Oslo en Norvège, Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix pour son combat non violent contre la ségrégation raciale aux États-Unis, à 35 ans il est le plus jeune lauréat du prestigieux prix.
L'assassinat du pasteur King
Le 4 avril 1968 il fut abattu d'une balle dans la gorge sur le balcon du Lorraine motel à Memphis, il sera déclaré mort au St. Joseph's Hospital. Cinq jours plus tard, le président Johnson déclare un jour de deuil national, le premier pour un Afro-Américain, en l'honneur de Martin Luther King. 300 000 personnes assistent à ses funérailles.
Le fameux discours où il prononce I HAVE A DREAM
Marouane Hassib Ibrahim Barghouthi ou Marwan Barghouti né le 06/06/1959 œuvre réalisé par Dona |
Marouane Hassib Ibrahim Barghouthi est un homme politique Palestinien, En 1974 à 15ans il intègre le parti Fatah qui veut dire de l'arabe la conquête ( le mouvement de libération national palestinien); Il est né le 6 juin 1959 dans le village de Kobar en Cisjordanie en Palestine. Marwan Barghouti est le plus célèbre des prisonniers politiques Palestiniens. Il a passé en tout 19 ans dans les prisons israéliennes, dont les 12 dernières années consécutives.
Première Intifada
Ou la guerre des pierres (intifada signifie en arabe l'insurrection ou bien le soulèvement) est une révolte du peuple Palestinien, contre israël qui a commencé le 9 décembre 1987 à la suite de la mort de 4 Palestiniens écraser dans une station-service par un camion conduit par un israélien. Le lendemain la procession funéraire se transforma spontanément en une manifestation. Les manifestants jetèrent des pierres sur une position de l’armée d' occupation. Les soldats israéliens tirèrent sur la foule ce qui déclencha la première intifada. Malgré des milliers de morts et de blessés, des centaines de maisons bombardées, les couvre-feux prolongés, la mise en détention administrative de dizaines de milliers de personnes, l’armée israélienne ne put en venir à bout. Elle prit fin en 1993 après les accords d'Oslo conclu avec l'OLP (l'Organisation de Libération de la Palestine) qui est une branche du Fatah.
Marwan Barghouti fut l'un des principaux meneurs de la première intifada, qui entraina les Palestinien à un soulèvement de masse contre israël. En 1987 il fut arrêter par l'armée israélienne et expulsée vers la Jordanie en exil il ne reviendra qu'en 1994 après la signature des accords d'Oslo.
Seconde Intifada
Le 28 septembre 2000 par provocation le futur Premier ministre membre du parti d’extrême droite Likoud, Ariel Sharon se rend sur l'esplanade des mosquées ( troisième lieu saint de l'Islam) et déclenche ainsi la seconde guerre des pierres. Les manifestations qui s'ensuivent sont fortement réprimées : trois jours plus tard, on compte quinze morts et trois cents blessés parmi les Palestiniens. Marwan Barghouti mène des manifestations contre les check-point israélien et déclare : "Moi-même ainsi que le Fatah dont je suis membre, nous nous opposons fermement aux attaques et à la prise pour cible de civils à l'intérieur d'Israël, notre futur voisin, je me réserve le droit de me protéger, de résister à l'occupation de mon pays et de me battre pour ma liberté" il complétera par cette phrase : "Je suis encore en quête d'une coexistence pacifique entre les États égaux et indépendants que sont Israël et la Palestine, fondée sur le retrait complet d'Israël des territoires occupés en 1967".
En 2001 israël tentera de l'assassiner mais le missile explose sur la voiture de son garde du corps, en 2002 il déclare : "Je ne suis pas un terroriste, mais pas non plus un pacifiste. Je suis simplement un gars normal de la rue Palestinienne défendant la cause que tout autre oppressé défend : le droit de m'aider en l'absence de toute aide venant d'ailleurs."
Son arrestation et son procès
Avril 2002 il est enlevé par les forces d'occupation israéliennes. Il devient le premier membre du parlement à être arrêté par israël. Le 20 mai 2004 il est condamné à 5 peines de perpétuité accompagnée d'une peine de 40 ans d'emprisonnement devant un tribunal qu'il reconnait comme illégitime, déclarant son innocence et qu’un tribunal israélien ne peut juger un citoyen et parlementaire Palestinien.
Depuis sa geôle il pris la tête de liste du Fatah pour les élections, et est réélu membre du conseil législatif Palestinien. Par la suite des défenseurs mène une campagne pour sa libération des personnalités influentes Palestinienne ou des membres du parlement européen.
Citoyen d'honneur et lutte pour sa libération
Mars 2008 la ville de Stains l'érige en citoyen d’honneur et crée en 2009 le réseau des villes et collectivités pour la libération de Marwan Barghouti, plus tard les villes de Valenton, de Gennevilliers, de la Courneuve, d 'Ivry-sur-Seine, de Pierrefitte-sur-Seine, La Verrière, Vitry-sur-Seine, et Montataire en feront aussi partie.
Depuis ce jour Marwan Barghouti est considéré par beaucoup comme le Nelson Mandela Palestinien; il a été nominé prix Nobel de la paix et depuis juin 2016 sa famille et ses proches non plus de nouvelles.
Nelson Rolihlahla Mandela né le 18/06/1918 mort le 05/12/2013 |
Nelson Rolihlahla Mandela du clan Madiba, le 27 avril 1994 il devient le premier président noir d'Afrique du sud. Il est né le 18 juillet 1918 et décédé le 05 décembre 2013. Leader du ANC (African National Congress) fondateur du premier cabinet d’avocats noirs d’Afrique du Sud, en 1964 il est arrêté puis condamné à la prison à vie, il y passera 27 années.
L'apartheid et le congrès national africain
Le mot apartheid vient du Français "à part" qui signifie séparation en afrikaans, la langue des Afrikaners. Créé en 1919 il s'agit d'une politique de division en fonction de critères ethniques et linguistiques, dans des zones géographiques choisies. Elle est classée en 4 catégories les villes sont réservées aux Blancs, les Indiens, les métis et les Noirs sont cantonnés dans des ghettos. Et en 2 branches le petit et le grand apartheid. Le premier limite le contacte entre Blanc et non Blanc le second délimite géographiquement et ethniquement comme les lieux publics ou les transports en commun. Le grand apartheid force la concentration en fonction de leur origine tribale et de leur langue, dans ce qui s’appelle des bantoustans destinés à devenir des régions indépendantes.Ils travaillent pour un grand pays riche et prospère peuplé de Blancs sud-africains accueillant un grand nombre de travailleurs noirs immigrés, citoyens de bantoustans très pauvres "indépendants" ou "autonomes" ces derniers produisant les richesses dont les premiers profitent.
C'est en 1944 à l'âge de 26 qu'il fonde la ligue de la jeunesse de l'ANC, avec ses amis Walter Sisulu et Oliver Tambo congrégation fondé en 1912 pour s'opposer à l'apartheid.1952 Nelson Mandela est élu président de l'ANC il mène une grande campagne de désobéissance civile contre les lois racistes et discriminantes. Le 21 mars 1960 des manifestations pacifiques en lieu dans tout le pays mais l'une d'entre elles tourne mal, et provoqueront 69 morts et 178 blessés dont un très grand nombre touché dans le dos et la tête. En 1961 Nelson Mandela prend la tête de la branche armée de l'ANC.
La lutte armé puis la prison
La stratégie de non violentes suivies jusqu'alors par l'ANC démontre ses limites, Nelson Mandela commence alors à établir une campagne de sabotages, en essayant de ne faire aucune perte civil pour de futures négociations. Comme poser de bombes sur des lieus symboliques comme la cour de justice pour les natifs, les bureaux de passeport internes... Entre 1961 et 1963, quelque 190 attaques armées sont répertoriées, principalement à Johannesburg, à Durban et au Cap. Il suivra une formation militaire en Algérie nouvellement indépendante, étudie Mao Zedong, Che Guevara, collectera des fonds de l'étranger notamment de Libye ou le colonel Kadhafi lui apporte énormément de soutien, il organise aussi l'entrainement paramilitaire de son groupe.
C'est par des informations données par la CIA que l’arrestation de Nelson Mandela fut possible, après dix-sept mois de clandestinité. Car en pleine guerre froide et aider par l'URSS, l'ANC fut considérer comme une organisation terroriste. Il sera arrêté par la police en 1962 et condamné en 1964 à la réclusion à perpétuité à l'âge de 46 ans, il y passera 27 années de sa vie sans jamais que sa détermination et sa popularité ne soient entamées.
Sa libération et la fin de l'apartheid
Le 11 février 1990 il fut libérer, l''évènement est retransmis en direct dans le monde entier il déclara :
" notre recours à la lutte armée en 1960 avec la formation de l'aile militaire de l'ANC était purement une action défensive contre la violence de l'apartheid. Les facteurs qui ont rendu nécessaire la lutte armée existent toujours aujourd'hui. Nous n'avons aucune option à par continuer. Nous espérons qu'un climat propice à une solution négociée existera bientôt, ce qui rendra inutile la lutte armée."
Avec Frederik de Klerk le président d'alors il négocie le sort du pays, Mandela mène avec l'ANC "des négociations sur l'élaboration d'une nouvelle constitution transitoire sud-africaine" appelé accords de Groote Schuur. En 1993 pour honorer les efforts à mettre fin à l'apartheid Nelson Mandela et Frederik de Klerk reçoivent le prix Nobel de la Paix. Le 6 août 1994, Mandela confirme les accords avec de Klerk, et l’ANC proclame la fin de la lutte armée ce qui sonne la fin officielle de l'apartheid.
Mandela président
Le 27 avril 1994 à la suite des premières élections générales multiraciales Nelson Mandela est élu président de la République d'Afrique du Sud. Il devient ainsi le premier président noir de l’Afrique du Sud. Lors d'un discours le 2 mai, il prononce le "free at last" (enfin libre) de Martin Luther King. Sont vice-présidents est Thabo Mbeki qui prendra sa place aux élections de 1999.
Son engagement et sa disparition
Durant les années 2000, il s’engage cette fois dans la lutte contre la pauvreté et le sida, véritable fléau, longtemps négligé en Afrique du Sud. Mais sa santé décline, après un cancer de la prostate, il souffre d’une infection pulmonaire chronique probablement liée à ses nombreuses années d’emprisonnement. Son 90eme anniversaire en 2008 est fêté comme une fête nationale. Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans.
Aimé Césaire, né le 26/06/13 mort le 17/04/08 réalisation Jef Aérosol |
Aimé Fernand David Césaire est un poète, écrivain et homme politique français, fondateur du mouvement de la négritude, il sera élu député de la Martinique, et maire de Fort-de-France durant cinquante-six années consécutives, de 1945 à 2001. Il est né le né le à Basse-Pointe et décédait le à Fort-de-France en Martinique.
Le concept de la négritude
De l'espagnol négro, dérivé du latin niger et du suffixe -itude, définit un état d'oppression, d'aliénation, d'uniformisation ou de ghettoïsation subie dans une communauté. Le terme négritude désigne l'ensemble des caractéristiques et valeurs culturelles des peuples de race noire, revendiquées comme leur étant propres, elle répond au projet colonial français d’assimilation culturelle. La négritude est d’abord un mouvement culturel, inspiré en partie par les membres de la Harlem Renaissance qui vivent en France, fuyant le racisme et la ségrégation aux États-Unis.
L'arrivée en France et l'étudiant noir
C'est en 1931 après avoir obtenu son baccalauréat et décroché une bourse il arrive à Paris pour poursuivre ses études, qui le conduiront du lycée Louis-le-Grand à et à l'école normale supérieure. Dans une France colonial c'est en 1934 qu' il fonde la revue l’Étudiant noir avec Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas, Léonard Sainville et Aristide Maugée, des étudiants antillo-guyanais et africains.
C'est dans cette revue qu'apparait pour la première fois le mot négritude, en réponse au réaction de l’oppression colonial Français sur le projet d'assimilation culturel aux Antilles, et de l'idée d'infériorisation liée au racisme de la dévalorisation de la culture Africaine dû à l'idéologie colonialiste.
Le combat culturel
En 1929 une crise économique touche les États-Unis puis toute l'Europe surtout en Allemagne et au Royaume-Uni. Cette crise provoque une forte montée du chômage et des prix et une baisse de la production industrielle. Dans les années 1930 il y a une montée de dictature du types fasciste . Cette décennie est marquée par des famines la montée des extrémismes, des guerres et des tensions internationales, du racisme et de l’antisémitisme, et finalement le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. C'est dans ce contexte qu'il combat l'idéologie coloniale française avec le concept de négritude, c'est au-delà d’une vision partisane et raciale du monde qu'il s'adresse à tous les opprimés du monde, Aimé Césaire déclare : " Je suis de la race de ceux qu’on opprime". En 1936, il commence à écrire. Père du mouvement de la négritude, il écrit sur un cahier d'écolier les mots de la colère, de la révolte et de la quête identitaire donnant ainsi naissance à son œuvre poétique majeure, "Cahier d'un retour au pays natal", publié en 1939, date de son retour en Martinique
En ouvrage littéraire les livres venant des Antilles son vu comme de l'exotisme et sont parodiés par certain auteur de la métropole. En réaction à cette situation Aimé Césaire soutenu par d'autres intellectuels martiniquais crée en 1941 la revue tropiques. Surnommé « le nègre fondamental », il influencera des auteurs tels que Frantz Fanon. Sa pensée et sa poésie ont également nettement marqué les intellectuels africains et noirs américains en lutte contre la colonisation et l'acculturation.
Après la guerre, le combat politique
En 1945 il entre au parti communiste, il sera élu maire de Fort-de-France et sera élu député. Il quittera le parti communiste en 1956 et fondera deux ans plus tard le PPM Parti Progressiste Martiniquais au sein duquel il va revendiquera l'autonomie de la Martinique. Aimé Césaire restera maire de Fort-de-France jusqu'en 2001.
Mort et hommages
Aimé Césaire décède le 17 avril 2008 à Fort-de-France à l'âge de 94 ans, suite à des problèmes cardiaques. À l'annonce de sa mort, de nombreuses personnalités politiques et littéraires lui rendent hommage. Des obsèques nationales ont été célébrées le 20 avril 2008 à Fort-de-France, en présence du chef de l'État. Un grand discours a été prononcé par Pierre Aliker, son ancien premier adjoint à la mairie de Fort-de-France. Il est inhumé au cimetière la Joyaux près de Fort-de-France. Sur sa tombe sont inscrits des mots choisis par Aimé Césaire: "la pression atmosphérique ou plutôt l'historique/ agrandit démesurément mes maux/ même si elle rend somptueux certains de mes mots."
Pour lui rendre un hommage et une reconnaissance nationale, une fresque monumentale composée de quatre périodes de la vie du poète, est installée au cœur de la nef du panthéon. Et une station de métro parisien sur le futur prolongement de la ligne 12 de la RATP.
Mumia Abdul-Jamal né le 24/04/1954 Wesley Cook dit Mumia Abdul-Jamal est un écrivain, journaliste et activiste il est le prisonnier le plus célèbre, devenue par la suite prisonnier politique depuis 40 ans aux États-Unis, il est le symbole de la lutte contre la peine de mort. En 1968 lors de son passage au lycée il fut nommé Mumia (qui signifie prince en "Bantou") par l’un de ses professeurs d’origine kényane la seconde partie de son nom "Abu" il l’adopta en référence à la naissance de son fils, qui en langue Arabe signifie "père de". Il est né le 24 avril 1954 à Philadelphie en Pennsylvanie aux États-Unis.
Black Panthère Party
C'est en 1968 alors âgé seulement de14 ans qu'il intégrera les rangs du Black Panthère Party, un 1 an plus tard il deviendra "Lieutenant of information" de la section de Philadelphie. Il milita activement à New-York et Oakland, deux villes où l’influence des Black Panthers était importante, il restera dans la confrérie jusqu'en octobre 1970. Après son passage au "BPP" il retourna dans son ancien lycée et initia une campagne afin de changer le nom de l’établissement en Malcolm X High School. Ce projet ne fut pas mené à son terme et Mumia fut renvoyé pour avoir distribué des ouvrages qui prônaient un " pouvoir étudiant révolutionnaire noir". Après l'obtention de son diplôme il devint journaliste et intégrera le MOVE une organisation d’initiative noire pacifiste, qui avait choisi de vivre en dehors du système ultra-capitaliste américain et prônaient donc un mode de vie plus respectueux de l’environnement et des êtres vivants. Naturellement, Move militait pour plus de justice envers les Noirs américains. En mai 1980, neuf des membres de MOVE avaient été condamnés à la suite de la mort d'un officier de police au cours d'une intervention dans un local de MOVE. Cette condamnation avait outragé Abu-Jamal, qui couvrait MOVE pour la station de radio WHYY. Pour ses chroniques de plus en plus militantes et partisanes il sera licencié de la radio.
Meurtre et arrestation
Le 9 décembre 1981 vers 4h00 du matin, alors qu'il conduisait son taxi, un policier du nom de Daniel Faulkner entrepris de contrôler le frère de Mumia, William Cook qui conduisait à contresens de circulation pendant qu'il menotta ce dernier, une fusillade éclata le policier fut atteint par deux balles, une dans le dos et autres tirée à bout portant au visage, Mumia lui sera atteint d'une balle dans le torse, blessé il sera retrouvé par les policiers gisant sur le sol. Arrêté, il est accusé du meurtre du policier et condamné à la peine de mort en juillet 1982.
Un procès à charges
Lors de son procès, il fut jugé par le juge Albert Sabot il est le magistrat qui a condamné le plus de gens à mort que n’importe quel juge en place aux États-Unis.
Le jury aussi fut approuvé après que onze Afro-américains parfaitement qualifiés eurent été écartés. Le FBI avait d'ailleurs aussi constitué un dossier de 600 pages sur lui depuis ses 15 ans lorsqu'il militait au lycée jusqu’à son passage au bureau national du journal Black Panther party que le procureur utilisa contre lui. De plus le maire de l'époque de la ville de Philadelphie Frank Rizzo était l'ancien commissaire de police, ajouter à cela une non-expertise balistique et vous obtenez un procès politique à charge car il fallait un coupable il était le candidat idéal.
Les soutient contre la peine de mort
En décembre 2001, à force de mobilisation de sympathisants, de collectifs, d’associations, de politiques sa condamnation à la peine capitale, fut annulée par un tribunal fédéral pour cause d’irrégularité, mais le tribunal refusa de reconsidérer le fond de l'affaire ou d'autoriser un appel, le 27 mars 2008 sa peine fut finalement commuée en peine à perpétuité par une cour d'appel fédérale qui annule sa condamnation à mort pour un vice de procédure mais confirme sa culpabilité dans le meurtre du policier. Le 20 octobre 2008, le parquet de Pennsylvanie fait appel auprès de la Cour suprême des États-Unis contre la décision d'annulation de sa condamnation à mort. La Cour suprême a renvoyé l'affaire devant la Cour d'appel qui devra la rejuger.
Mumia Abu-Jamal compte de nombreux soutient notamment en France comme la CGT, le PCF, le MRAP, l'association France liberté fondé par Danièlle Mitterand, Amnesty Internationale.
En 1999 il est fait citoyen d'honneur de la ville de Bobigny ainsi les villes de Malakoff, Villejuif, San Francisco, Palerme et Venise en font de même.
En 2003 il est fait citoyen d'honneur de la ville de Paris par le maire de l'époque Bertrand Delanoë qui ira lui rendra visite dans le couloir de la mort. Tandis qu'en 2006, la ville de Saint-Denis donna son nom à une rue. Pour ces motifs, le , la ville américaine de Philadelphie dépose plainte pénale contre les villes de Paris et de Saint-Denis pour apologie de crime.
Aujourd’hui, enfermé depuis 35 ans, Mumia Abu-Jamal souffre de diabète et a contracté l’Hépatite C. Sa santé continue de se détériorer et la prison refuse de lui administrer le traitement nécessaire, qui est extrêmement coûteux.
Cliquer pour soutenir Mumia Abu-Jamal
- N'hésitez
pas à partager cet article sur les réseaux sociaux pour faire découvrir
cette article à vos amis et à votre communauté ! Partager cet article
est un excellent moyen de soutenir la diffusion de l'information et de
faire connaître cette art passionnant. En partageant cet article, vous
permettez à d'autres personnes de
découvrir des perspectives nouvelles et originales sur les artistes du
milieu, l'art du graffiti et du hip-hop en général. Alors, n'hésitez pas
à partager à diffuser et à commenter cet article sur vos réseaux
sociaux préférés !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Commenter