Définition du mot : GRAFFITI
Graffiti vient de l'italien graffito (qui au départ désignait un stylet à écrire), qui a le même sens qu'en français. Son pluriel italien est graffiti . L'usage n'a pas retenu une tentative de francisation en graffite (fin XIXe siècle), ni le singulier graffito (qu'utilise, entre autres, André Malraux) : on dit un graffiti, des graffiti. Le pluriel en 's' graffitis aussi est acceptable.En français, les graffiti issus de la tradition new-yorkaise et associés à la culture Hip-hop sont souvent appelées graffs. Les auteurs de ces graffiti sont appelés graffeurs et graffiti-artists plutôt que graffiteurs. En anglais, on parle de graffiti-artists, writers ou encore aerosol artists.
Définition du mot : tag
Le tag est un pseudonyme calligraphié. En anglais, cela signifie « étiquette ».
A la base, les tags étaient utilisés par les gangs de New York pour marquer leurs territoires. Il est utiliser aussi pour signer les graffiti par l'artiste.
Les termes généraux :
- Punition : Le fait de taguer de manière répéter sur la même surface
- Buffer : Nettoyer un tag ou un graffiti.
- Crew : Groupe de tagueurs ou de graffeurs.
- Toyer : repasser le graffiti ou le tag d’un autre graffeur.
- Pièce : Graffiti.
- Placer, poser : Faire un tag ou un graff.
- Black book : carnet de dessins qui regroupe tout les graffs de l'artiste,
il est le témoin de son évolution et de ses choix techniques, culturels et artistiques.
- Sketch : est une ébauche sur papier, peut être réalisé en noir et blanc ou en couleur, qui par la suite est archivé dans un black book.
- Roulant : Graffiti poser sur un support mobile tel que : un train, un camion, une rame de métro.
- Hall of fame : En Français temple de la renommée ou panthéon est le lieu ou les graffeurs expose leurs plus belle pièces.
- Writer : Synonyme de graffeur.
- Newbies : Mot tirer de l'anglais désigne une personne novice.
- Street art : mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics.
-Spot : Lieu particulièrement favorable à la pratique du graffiti, ils se distingue en deux catégories les légal, fourni et financé par les municipalité et les illégales
qui sont réaliser la plupart du temps dans les tunnel de métro/rer, dans la rue ou des fiches abandonnées.
- Hardcore : C'est quand l'encre fait des coulures et que le tag est poser de façon anarchique.
Exemple d'un toy |
-Caps : est le nom donné à la buse qui est placé au sommet de la bombe de peinture, il existe de nombreuses de taille pour obtenir différente grosseur de trait, comme par exemple les :
-Fat cap : celui ci permet de produire de gros traits épais
-Skinny cap :celui la permet des traits fin et précis

Les différents caps

Les différentes technique de graff :
- Fade : Mélange de couleurs progressif pour dégrader une couleur.- Flop : Graff simple, sans remplissage.
- Fresque : Dessin élaboré qui associe écriture, couleurs, personnages et paysages pour décrire une scène ou raconter une histoire sur un support de grande surface /Mur entier.
- Block letter : Graff au lettrage compact.
- Le wildstyle : style de graffiti dans lequel les lettres sont entremêlées, fusionnées et extravagantes. Leurs extrémités sont dynamiques et peuvent se transformer en flèches ou pointes. Les lettres sont tellement travaillées et déformées qu'il est difficile de déchiffrer un wildstyle C'est un style complexe à réaliser qui demande beaucoup de technique et d'entraînement. Dans ce style de graffiti les lettres sont la plupart du temps tellement rapprochées qu'elles forment un bloc compact.
- Le Bubble : graffiti aux style circulaire aux extrémités parfois effilées est souvent réalisé très rapidement. L'impact d'un flop réside dans la répétition entre les lettres.
- Chrome : Réalisé en noir et chrome, il constitue un stade avancé dans le graffiti. Très apprécié par les graffeurs, il peut être réalisé rapidement sur tout support et garantira un impact certain.
- Whole train : Terme qui est utilisé pour peindre tout les wagons d'un train pour le couvrir de graffitis, de la première à la dernière voiture. Étant une intervention artistique extrêmement exigeante, la peinture complète du train exige un effort de groupe et elle est généralement exécutée par de multiples artistes ou des crews de graffitis. Comme dans toute autre activité de groupe, la diversité des styles employés par différents artistes donne des résultats épatant. C'est l'une des formes les plus respectées de l'art du graffiti car il implique un travail de patience et de temps et représente un grand risque d'être pris par la police .
- Le Vandale : C'est une façon de peindre un graff ou un tag rapidement sur des zones très risquer, la recherche stylistique du lettrage n'est pas de mise, la performance audacieuse est de juste poser sa signature dans un endroit passant très visible.
- Le cellograff : Technique apparu au courant des années 2000 instiguer par les artistes ASTRO & KANOS qui permet de graffer sur un film étirable dans des endroits pas forcément propice au graffiti.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Commenter